Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie ne prévoit pas de bloquer YouTube-ministre
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 14:25

17 mai (Reuters) - La Russie ne prévoit pas de bloquer YouTube, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a déclaré mardi le ministre russe du Développement numérique, reconnaissant qu'une telle mesure pénaliserait les utilisateurs russes et devait être évitée.

Moscou a bloqué d'autres réseaux sociaux étrangers mais malgré les amendes et les menaces infligées à YouTube pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux et pour avoir restreint l'accès à certains médias russes, la Russie n'a pas réussi à bloquer le service d'hébergement de vidéos.

Avec environ 90 millions d'utilisateurs mensuels en Russie, YouTube est extrêmement populaire et joue un rôle important dans l'économie numérique. Bien que le pays compte des plates-formes locales, il n'existe pas d'alternative viable à YouTube.

"Nous ne prévoyons pas de fermer YouTube", a déclaré Maksout Chadaev, qui occupe également le poste de ministre des Communications et des Médias, lors d'un forum éducatif.

"Avant tout, lorsque nous restreignons quelque chose, nous devons être certains que nos utilisateurs ne souffriront pas", a-t-il ajouté.

La concurrence est un moteur du progrès et le blocage est une mesure extrême, a-t-il déclaré devant un vaste auditoire composé essentiellement de jeunes Russes.

Google n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Les tensions entre Moscou et les grandes entreprises technologiques se sont transformées en une véritable guerre de l'information après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Début mars, la Russie a restreint l'accès aux plateformes de Twitter TWTR.N , de Facebook FB.O , et d'Instagram. Le régulateur des communications russe a également annoncé en avril des mesures de représailles contre Google, accusant YouTube de diffuser de "fausses images" sur le conflit ukrainien.

nL5N2W526F

(Reportage Reuters; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

165,3700 USD NASDAQ +3,66%
659,3600 USD NASDAQ +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 12:14 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,44% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq .IXIC : * WALMART

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.